Travaux, préparation et pose d'enrobé

Le terme goudronnage est souvent employé, y compris par les professionnels des travaux publics. Mais le goudron, un matériau classé comme cancérigène, n’est plus beaucoup utilisé chez les particuliers. Il a été remplacé par l’enrobé, composé de sables, de granulats et d’un liant. Le goudronnage est donc un enrobage.

La pose d’un enrobé permet de rendre une allée carrossable, de créer un parking, une cour facile d’accès pour les piétons, les vélos ou les véhicules. L’enrobé est également utilisé pour la création de terrasse.

Exemples de réalisation de travaux d'enrobés


La préparation technique des travaux de goudronnage

L’entreprise de goudronnage va tout d’abord proposer un plan répondant aux besoins du client (largeur suffisante pour le passage d’une machine agricole, par exemple). Puis, les travaux vont débuter par un terrassement, c’est-à-dire le retrait de l’excès de terre. Un film géotechnique est ensuite parfois posé pour assurer une meilleure étanchéité de l’ouvrage. Puis vient la phase de l’empierrement.

L'empierrage

L’empierrage se fait à l’aide de couches successives de gravier, avec passage d’un rouleau-compresseur sur chaque couche. L’aplanissement est primordial car cette phase donne sa forme finale au revêtement et corrige les éventuelles erreurs de pente. Lors de l’empierrage sont construites les bordures délimitant l’espace, les rigoles d’écoulement, les systèmes de collecte des eaux et les éventuelles inclusions, comme des pavés.

Les démarches administratives

L’entreprise effectuant les travaux peut conseiller sur les démarches à accomplir. Si l’allée goudronnée touche la voie, une autorisation administrative délivrée par la mairie peut être exigée. Il en est de même, si l’eau de pluie va être collectée, afin d’être envoyée au tout-à-l’égout. Dans certains cas, comme en cas de pose d’un enrobé coloré, il est nécessaire de s’assurer que le coloris choisi est accepté par le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme).

La pose du goudron : le choix entre pose à froid ou à chaud

La pose à froid est la plus facile et donc la moins couteuse en termes de main d’œuvre car l’opération s’effectue à température ambiante. Cependant, l’enrobé à froid est moins solide que l’enrobé à chaud. Cette technique est donc réservée aux petites surfaces, comme le bouchage d’un nid de poule ou le traitement des petites fissures.

La pose à chaud de l’enrobé s’opère avec un revêtement chauffé avant et pendant la pose à une température pouvant atteindre les 150 degrés. L’enrobé à chaud est utilisé aussi bien en neuf qu’en rénovation. Il faut savoir que la fourchette moyenne d’un chantier de goudronnage va de 25 à 75 € le m² (fourniture et pose). A ce montant s’ajoutent les éventuels frais de préparation, environ 30 €.

Temps de réalisation du goudronnage

La durée du chantier varie selon le nombre de m² à recouvrir avec application d’un tarif dégressif mais également selon les difficultés du terrain. Parfois, la pose d’enrobé doit se faire de manière manuelle.

A la durée du chantier, il convient d’ajouter le temps de séchage. Avant de pouvoir rouler sur une allée goudronnée, il faut attendre entre 3 et 10 jours. L’entreprise spécialisée dans la pose d’enrobé va indiquer le temps exact, en tenant compte notamment des conditions météorologiques.

La valeur ajoutée des travaux d'enrobés

La pose d’un enrobé présente de nombreux avantages :

  • l’entretien est minime, un passage de balai suffisant à débarrasser le bitume des saletés,
  • contrairement au chemin de terre, l’allée goudronnée est praticable quelle que soit les conditions météos,
  • le goudronnage donne un aspect soigné à un extérieur,
  • la durée de vie du goudronnage (environ 15-20 ans), est supérieure à l’application d’un gravillonnage (5 ans),
  • le goudronnage permet de répondre à des besoins spécifiques, comme un goudron coloré pour délimiter un espace (création d’une piste cyclable, par exemple) ou un goudronnage en enrobé drainant permettant d’éviter la formation de flaques d’eau.