Les étapes du terrassement
Le terrassement vise à préparer un terrain argileux ou calcaire, pentu ou très plat, pour permettre un aménagement (création d’un jardin sur un terrain vague) ou une construction (maison, piscine, parking…).
Terrassement en masse, en tranchée, pour fondations ou piscines. Possibilité de stabiliser et d’embellir votre extérieur par enrochement. Après l’implantation et la prise des niveaux, le terrassement est la première phase des travaux. En fonction de l’accessibilité et du volume, les engins sont adaptés.
Le terrain doit ainsi être apte à supporter les futures contraintes. Voici les différentes étapes consécutives :
- le décapage des terres pour retirer (manuellement ou mécaniquement) les terres végétales de surface,
- le déblayage consistant à retirer de la terre pour créer des canalisations et des fondations. La terre ainsi obtenue est utilisée comme remblai sur le chantier ou doit être évacuée,
- le remblayage consistant à combler les tranchées.
Les 3 différents types de terrassement
- les fouilles en rigole ne dépassant pas 1 mètre de profondeur et 2 mètres de largeur et destinées à recevoir les semelles de fondation d’une construction,
- les fouilles en tranchée linéaires destinées à recevoir des canalisations d’assainissement par exemple ou encore des fondations filantes,
- l’excavation avec une superficie de 2 m de chaque côté avec une largeur moins de 1 m.
Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement ?
Faire appel à un professionnel garantit une construction solide et durable. Un terrassement mal réalisé est de nature à fragiliser les fondations et donc le futur ouvrage de bâtiment ou de génie civil (route, par exemple). Le professionnel dispose du matériel nécessaire pour terrasser rapidement et éviter ainsi les retards de chantier et prend des précautions pour minimiser les risques d’un éventuel sinistre en cours de travaux.
Les réseaux électriques, téléphoniques, d’eau, de gaz doivent être repérés sur un plan et identifiés sur le terrain.
Le matériel nécessaire
- Bouteurs
- Camions benne et de chantier
- Chargeurs à chenilles
- Chargeurs à pneus
- Compacteurs à pneus ou tandem
- Dumpers
- Finisseurs
- Mini-pelles
- Niveleuses
- Pelles à chenilles
- Pelles à pneus et hydrauliques
- Porte-engins
- Tracteurs avec remorques
- Tractopelles
Le matériel pouvant servir au terrassement est varié : marteau-piqueur, brise roche hydraulique, rouleau compresseur, bulldozer, camion-benne, mini-pelle ou encore pilonneuse. Des entreprises proposent la location de ce matériel parfois avec chauffeur mais le prix de location est élevé.
Le coût final des travaux de terrassement
Le prix du terrassement et sa pose varie selon le type de projet (revêtement terrasse jardin, maison, piscine etc). Le cout du terrassement est évalué en fonction de vos différents besoins en terme de d’aménagement et revêtement extérieur, tout en restant adapté à votre budget.
Seul un devis permet de connaitre le coût exact des travaux de terrassement. Ce coût dépend beaucoup de la nature du terrain, de l’ampleur de la préparation à effectuer mais également des difficultés d’accès au chantier. Dans un premier temps et pour vous faire une idée du budget nécessaire à vos travaux, vous devez savoir que la fourchette moyenne d’un terrassement est comprise entre 30 et 60 € TTC le m².
Conseil : lors de la comparaison des travaux de terrassement, il est nécessaire de vérifier que les prestations sont équivalentes (évacuation des terres comprises ou non).
Les entreprises spécialisées
Plusieurs entreprises sont susceptibles de réaliser des travaux de terrassement, en fonction du type de travaux :
- entreprise spécialisée dans la réalisation de goudronnage
- entreprise de bâtiment
- paysagiste
- pisciniste
Exemples de travaux
- Pose de bordures
- Pose de pavés
- Pose d’enrobés noirs
- Pose d’enrobés rouges
- Pose de bicouche ton pierre
- Pose de bicouche thiviers
- Pose de bicouche porphyre