Les différentes techniques de pose d'un enrobé
Lors de la pose d’un revêtement de sol extérieur sur une allée, un parking, une descente de garage ou sur une terrasse, le choix se porte souvent sur l’enrobé. Ce revêtement a l’avantage de bien délimiter l’espace et d’éviter que le terrain ne devienne boueux. Il faut savoir que le goudronnage ne demande aucun entretien, à l’exception d’un coup de balai. L’enrobé bitumeux a la particularité de pouvoir se poser à chaud ou à froid.
⇒ La pose d’un enrobé à chaud
L’enrobé à chaud est livré par camion sur le chantier à une température avoisinant les 180 degrés et la pose se fait à environ 150 degrés. Cette technique rendant l’enrobé plus solide est recommandée dans les lieux à fort passage. L’enrobé noir à chaud est une solution classique et pratique qui permet de réaliser des finitions: mouchetées, ton pierre ou blanc. Ce revêtement homogène est imperméable et offre un réel confort d’utilisation et d’usage.
⇒ La technique de l’enrobé à froid
L’enrobé à froid est posé à température ambiante. Plus facile à mettre en œuvre, cette technique coûte moins cher mais l’enrobé est moins résistant. La pose à froid est donc surtout utilisée pour des petites réparations, comme le bouchage d’une ornière. L’enrobé à froid est idéal pour traiter les petites surfaces ou pour réparer les fissures, les nids de poules et les trous. Cette technique de pose s’effectue à température ambiante, et ne requiert pas de chauffage du matériau. Les avantages du goudronnage enrobé à froid résident dans sa facilité de mise en œuvre, étant donné qu’elle ne requiert aucun équipement spécifique. Il en résulte un coût de pose nettement plus intéressant que celui de l’enrobé à chaud. Le séchage et la praticabilité de ce type d’enrobé sont également plus rapides. L’enrobé à froid peut en outre être posé à toute période de l’année, notamment en hiver. L’enrobé à froid est en revanche moins aux conditions climatiques, notamment le froid, le gel et les fortes températures.
Goudronnage d'un sol
Le goudronnage d’un sol consiste à goudronner/poser un enrobé sur la surface d’un parking ou d’une allée, après avoir terrassé le terrain pour retirer la terre superflue puis posé éventuellement un film géotextile afin d’assurer l’étanchéité et enfin empierrer le terrain pour le stabiliser.
Les enrobés à chaud
Les enrobés à chaud sont fabriqués à partir d’un liant chaud (le plus souvent du bitume) et des granulats subissant un passage dans un tambour sécheur. Ces enrobés sont utilisés dans les lieux à fort passage et notamment sur les chaussées, car ils sont plus résistants que les enrobés à froid.
Les enrobés à froid
Les enrobés à froid ou enrobés coulés à froid sont fabriqués dans un camion présent sur le chantier et coulés à température ambiante. Faciles à mettre en œuvre, ces enrobés sont moins résistants que les enrobés à chaud. Ils sont donc utilisés pour les couches de roulement ou pour les petites réparations.
Enrobé de couleur
L’enrobé de couleur est fabriqué avec un liant de couleur clair, afin de masquer la couleur foncée du bitume. Puis des pigments peuvent être ajoutés, afin d’obtenir la teinte désirée, de l’oxyde de fer pour un enrobé rouge par exemple. Le bitume coloré est utilisé pour des raisons esthétiques ou de sécurité.
La pose d'un enrobé drainant
La pose d’un enrobé drainant se fait à l’aide d’un bitume ayant la capacité d’évacuer l’eau, grâce à sa structure poreuse. Contrairement au gravillonnage, il assure une bonne adhérence sur la route et évite la formation de flaques d’eau. L’enrobé drainant comprend des granulats de plusieurs tailles mais pas de sable.
Tricouche ou bicouche
Les enduits superficiels sont composés de 2 couches superposés, 1 fine couche de bitume et 1 couche de gravier. Cette superposition peut être répétée 2 ou 3 fois, d’où l’appellation bicouche ou tri couche. Ces enduits coûtent moins chers que les enrobés et sont moins durables.