L'enrobé bitumineux, le revêtement de sol le plus utilisé
L’enrobé bitumineux est souvent appelé à tort goudron. Bien que méconnu des particuliers, il est pourtant utilisé couramment pour traiter les abords d’une maison. Un enrobé se compose de 3 éléments :
- → du sable,
- → des gravats ayant une granulométrie à 0/14 ou 0/20,
- → un liant, le plus souvent du bitume, d’où le nom d’enrobé bitumeux.
Le bitume existe à l’état naturel mais est souvent fabriqué à partir de certains pétroles lourds.
Des enrobés spécifiques : colorés ou drainants
Pour répondre à la demande, les entreprises de goudronnage proposent des enrobés colorés et drainants.
L’enrobé coloré : kézako ?
L’enrobé coloré est obtenu par ajout de pigments. Les principales couleurs sont le rouge, l’ocre ou le vert. Cette coloration peut avoir un objectif esthétique ou de sécurité, pour démarquer une piste cyclable de la chaussé.
L’enrobé drainant : définition
L’enrobé drainant évite la stagnation d’eau grâce à sa composition dépourvue de sable. Il est composé d’un mélange de granulats de 0/6, 0/10 ou 0/14, de 20 à 30% de vide d’air et de liant. L’enrobé drainant est surtout utilisé sur les autoroutes et sur les voies rapides afin d’éviter le phénomène d’aquaplaning responsable d’accidents.
Combien coûte un enrobé ?
Pour une pose d’enrobé bitumineux, il faut prévoir un budget minimal de 25 € le m². Un devis de goudronnage va permettre de connaitre le coût exact, tenant compte des difficultés du chantier et des éventuelles options, comme la pose d’un enrobé de couleur. Pour les grandes surfaces à revêtir, un tarif dégressif est appliqué.
Le goudron, un revêtement peu utilisé
Le goudron considéré comme cancérigène est de moins en moins utilisé chez les particuliers, sauf pour les fondations et les toitures. Il est alors mélangé à du bitume, d’où son nom de goudron bitumineux.
La fabrication du goudron
A l’origine, le goudron était fabriqué avec de la poix de résineux. Désormais, il est le plus souvent obtenu par distillation de la houille, un sous-produit du charbon.
Les qualités du goudron
Le goudron continue à être appliqué du fait de ses qualités. Il est mis en œuvre dans les lieux de stockage des hydrocarbures car il résiste mieux à ces derniers que l’enrobé et ne craint ni la rouille, ni l’acidité, ni l’humidité.
Enrobé ou goudron, la préparation du terrain
Que ce soit pour un enrobage ou pour un goudronnage, l’étape préparatoire est primordiale. L’entreprise de goudronnage va tout d’abord étudier le terrain afin de vérifier que la création d’une voie de passage ou d’une place de stationnement est possible. Une fois cette étude effectuée, elle va commencer par retirer la terre en excès (le terrassement). Puis, un film géotextile va peut-être être posé afin d’améliorer l’étanchéité.
La préparation se termine par l’empierrement consistant, comme son nom l’indique, à stabiliser le terrain à l’aide de pierres. Une fois l’enrobé ou le goudron posé, un temps de séchage est nécessaire.